La Référence en Conseil

sur le Désamiantage

EXAMEN VISUEL

Article  R 1334-29-3 du décret n°2011-629 du 3 juin 2011

Norme NF X 46-021 d’août 2010

L’examen visuel est un élément clés du processus de réception de chantier de retrait de Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (M.P.C.A.), répondant au code de la santé publique.

L’objectif de la mission d’examen visuel est de vérifier que le retrait des matériaux a été correctement réalisé et de le justifier par l’établissement d’un rapport.

L’examen visuel doit être réalisé par un opérateur certifié et se déroule en deux étapes :

– La première étape a lieu après la dépose et l’évacuation des matériaux contenant de l’amiante (M.C.A.), le nettoyage de la zone de travail, avant dépose du confinement et avant mesure d’empoussièrement « de première restitution, dite libératoire ».

C’est l’étape essentielle pour la détection des résidus. Elle permet de s’assurer que des surfaces revêtues de M.C.A. n’ont pas été oubliées et que le nettoyage de la zone confinée a été effectué.

Si la première étape a permis de déclarer la zone de retrait conforme (constat transmis au donneur d’ordre puis maître d’œuvre et à l’entreprise de travaux), l’entreprise peut faire effectuer la mesure d’empoussièrement « de première restitution, dite libératoire » et la deuxième étape a lieu après la dépose du confinement.

La non-conformité d’un ou plusieurs secteurs faisant l’objet de l’examen détaillé entraîne la non-conformité de l’ensemble de la zone de retrait examinée, obligeant ainsi l’entreprise a une reprise des travaux afin de finir les déposes des M.C.A.

– La deuxième étape a lieu immédiatement après la libération de la zone de retrait et la dépose du confinement et le repli des E.P.C. (sas, extracteur, etc.) et en présence du représentant de l’entreprise de désamiantage. L’opérateur d’examen visuel vérifie et s’assure que le nettoyage de la zone a été effectué, en particulier les surfaces découvertes suite à la dépose du confinement.

Un rapport d’examen visuel est alors adressé au donneur d’ordre pour l’intégrer au dossier technique amiante (DTA) qui le transmet à l’entreprise ayant réalisé les travaux.

Le service proposé par CONSEIL AMIANTE comprend :

– La première étape de l’examen visuel avec EPI adapté lors de la visite (combinaison jetable avec gants et surbottes catégorie 3 type 5, demi-masque FFP3 ou à ventilation assistée ou à adduction d’air)

– Rédaction et transmission d’un constat  

– La deuxième étape de l’examen visuel

– Le rapport de l’examen visuel et la fiche de constat des surfaces traités

Pourquoi-nous?

Sérieux et professionnalisme sont des qualités que l'on aime à nous prêter.

Contactez-nous, vous ne le regretterez pas !

L'équipe

Composées d'experts renommés dans leur domaine de compétences, nos équipes sont habituées à travailler conjointement afin de vous livrer des projets "clés en mains", sans surprise de coûts ou de délais.

Vous avez besoin d’informations ?